L’UAP en mouvement

UAP 60 ans

En 1963 naissait I’Union des Arts Plastiques de Saint-Etienne-du-Rouvray, créée par Gérard Gosselin qui a piloté pendant des décennies cette odyssée, avec sa fougue, son énergie, tout en construisant une grande œuvre personnelle. Il a été très vite entouré de peintres, militants pour l’art, qui ont donné à l’UAP son élan, son originalité.

Soutenue, aidée, par la municipalité communiste à travers ses Maires, Olivier Goubert, Michel Grandpierre, Hubert Wulfranc, aujourd’hui Joachim Moyse, et ses adjoints à la culture Jean Verdure, Georgette Gosselin, Françoise Nays, Jérôme Gosselin, aujourd’hui Édouard Bénard.

A l’origine, plutôt une exposition par an, puis deux, puis trois, d’abord à la Salle des Fêtes de la Mairie, puis au Centre culturel municipal le Rive Gauche, et aux centres socio-culturels Georges-Déziré et Jean-Prévost.

Et la création, il y a vingt ans de L’Espace de l’UAP de Saint-Etienne-du-Rouvray à Rouen, d’abord accueilli chez William et Dominique Cordier, rue de la Pie, puis maintenant rue de Fontenelle.

Des l’origine, nous nous sommes fixé l’obligation d’inviter un artiste important aux qualités picturales indiscutables et qui soit une découverte pour tous de la création contemporaine. C’est ainsi que nous avons exposé (entre autres) Édouard Pignon, Antonio Saura, Sonia Delaunay, Antoni Tàpies, Ladislas Kijno, Albert Féraud… et les expositions organisées par l’UAP pour la Municipalité (Festival culturel) Pablo Picasso, Fernand Léger, Germaine Richier, André Masson, Roberto Matta…

Les buts de l’UAP sont résumés dans ses statuts : Défendre et prévaloir en toute circonstance les intérêts matériels et moraux de la création artistique, assurer les conditions de la libre expression des artistes contre toute oppression et tout dirigisme. Dans ses années de jeunesse, l’UAP se comporte comme un syndicat et se bat pour le 1% à la culture, la Sécurité sociale pour les artistes, la construction d’ateliers…

Aujourd’hui, nous fêtons ses 60 ans de création avec les dix derniers invités qui nous prêtent une œuvre et nous les en remercions. Nous honorons bien évidemment Gérard Gosselin, Président d’honneur, et deux amis de l’UAP, Jean-Pierre Jouffroy, Secrétaire national, et Ladislas Kijno, Président national, qui nous ont aidés et encouragés.

Pour moi, la rencontre avec I’UAP et Gérard Gosselin fut déterminante, comme pour beaucoup notre École des beaux-arts. Elle permit d’enraciner notre conviction à peindre – malgré le second métier qui « bouffait » notre temps- à devenir par les outils, pinceaux, toiles, papiers, photos… le SISMOGRAPHE DE LA VIE.

François Féret

Liste des artistes invité·e·s depuis 1963