Une vague de rêves, 100 ans de surréalisme

Exposition du jeudi 7 novembre au samedi 30 novembre 2024 au Centre socioculturel Georges-Déziré, 271 rue de Paris, 76800 Saint-Étienne-du-Rouvray

Vernissage le vendredi 8 novembre 2024 à 18h
Vague de rêves

Surréaliste, ce mot est passé dans le langage courant pour désigner quelque chose d’étrange, d’inhabituel, on dit c’est surréaliste ! Les artistes de l’Union des Arts Plastiques de Saint-Étienne-du-Rouvray vont, avec cette exposition, saluer les créateurs de ce mouvement créé en 1924 par André Breton et ses amis Louis Aragon et Philippe Soupault.
Aragon lui-même publie en 1924 un livre intitulé « Une vague de rêves » où il parle et définit La Surréalité. Le Surréalisme est un mouvement des plus important du XXème siècle, en réaction à la guerre de 14-18 et à toutes les guerres, mettant l’accent sur le psychisme et la sexualité. Il influence la littérature, la peinture et les arts plastiques, la poésie, la photographie, le cinéma, enfin tous les arts. Il a permis d’élargir le champ des connaissances de l’humain, d’ouvrir de nouvelles portes, de nouveaux horizons. Il a introduit l’étrange, la pulsion, le décalage par le collage, le geste dans la création.
De nombreux peintres ont été surréalistes, Max Ernst, André Masson, Joan Miró, Alberto Giacometti, Meret Oppenheim, Dorothea Tanning, René Magritte, sans oublier Salvador Dali qui signera avec Luis Buñuel le film « Un chien andalou », et Germaine Dulac en 1929 pour le film « La Coquille et le Clergyman ». Plus tard viendront Roberto Matta, Victor Brauner, Hans Bellmer…
Louis Aragon nous dit « Rêves, rêves, rêves, sur les lèvres de l’amour, sur les chiffres du bonheur, sur les sanglots de l’attention, sur les signaux de l’espoir, … »

François Féret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *